Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 16:33
La situation politique Française est dangereuse pour la paix sociale et son devenir : elle ne doit pas perdurer.

François HOLLANDE a déclaré vouloir arracher les électeurs du Front National, pour les prochaines élections départementales. Il s’agit là d’une nouvelle maladresse verbale, car où sont les propositions qui pourraient faire évoluer ce vent défavorable, elles sont totalement absentes.

Le Front National a le vent en poupe pour une raison simple : l’échec des politiques menées par Nicolas SARKOZY hier et François HOLLANDE aujourd’hui. Mais aussi par tous leurs prédécesseurs qui n’ont pas su gérer la France dans le contexte de l’évolution mondiale.

Mais pire encore, les propositions faites par les prochains candidats à l’élection de 2017, ne sont pas à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi ce sont pour l’instant, les abstentionnistes qui sont majoritaires dans notre pays, ce qui est contraire au fait que le vote n’est pas un droit mais un devoir.

Mais on peut comprendre cette désertion des électeurs, devant la carence de propositions efficaces et adaptées.

François FILLON essaye de prendre le risque de faire des propositions contraignantes et courageuses, il veut s’attaquer à l’âge de la retraire et au temps de travail, qui sont, il est vrai, la cause du manque de compétitivité de nos entreprises, mais pas seulement.

La fiscalité, les charges, le code du travail, les règlementations diverses et variées, le coût de l’état, sont eux aussi des freins terribles à l’emploi.

Mais il y a aussi notre justice qui est défaillante, l’instruction nationale et la formation, le respect de la laïcité et l’immigration, l’état obèse qu’il faut réformer en profondeur (le nombre de structures et le nombre d’élus) les agences de l’état etc.

Des propositions parcellaires existent, mais aucun plan d’ensemble cohérent et efficace en tous points ne voit le jour et c’est tout le problème de la politique française.

Aucun parti politique ne prend le problème dans son ensemble. Pas plus le F.N. que les autres mouvements.

Et c’est bien d’un plan d’ensemble, planifié dans le cadre d’un septennat unique, et avec le référendum d’initiative citoyenne pour approbation des grandes réformes dont notre pays a besoin et non de quelques mesures phares qui de toute façon seront insuffisantes pour régler les problèmes de notre pays.

Les Français en ont assez, ils sont conscients des obstacles à franchir et ils doivent être dédouanés du dialogue social sclérosant et non représentatif, et souhaitent pour 82 % d’entre eux, obtenir leur souveraineté et être réellement partie prenante des décisions politiques à prendre et ne plus être soumis au chèque en blanc signé pour 5 ans lors de l’élection présidentielle. Ils veulent aussi pouvoir prendre la parole en cours de mandat pour éviter les déviations de programme.

Les Français souhaitent la Renaissance de leur pays, le personnel politique veut conserver le système en place qui en fait des privilégiés et le fossé se creuse entre la France d’en haut et les citoyens de la société civile.

Cette situation est dangereuse pour la paix sociale, productrice d’insatisfactions permanentes du peuple et elle ne doit pas perdurer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CERCLE DES CITOYENS FRANCAIS
  • : Pour soutenir l'action du Cercle des Citoyens Français il est utile de visiter son site "lecercledescitoyensfrancais.fr et de signer sa pétition en faveur du référendum d'initiative citoyenne. La raison d'être du Cercle des Citoyens est de défendre les réformes structurelles dont notre pays a besoin et toutes les actions qui vont dans le sens du déblocage de l'économie et de notre organisation politique.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens